Login

Weather Market L’excès de pluies persiste en Europe de l’Ouest

Les pluies demeurent un sujet de préoccupation en Europe de l’Ouest, tandis que les températures élevées exposent les cultures à un potentiel gel tardif.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’arrivée du printemps s’accompagne de températures encore exceptionnellement élevées dans une bonne partie de l’Europe, laissant ainsi les cultures d’hiver particulièrement exposées à un potentiel épisode de gel tardif. Des excès de pluies sont en outre de nouveau enregistrés en France et au Royaume-Uni, et les modèles météo affichent pour le moment des prévisions divergentes sur les sept prochains jours.

En Russie et dans une partie de l’Ukraine, c'est à l'inverse un déficit hydrique qui se creuse maintenant depuis plus de deux semaines et les cartes météo n’annoncent aucune amélioration notable à court terme. Les blés d’hiver dans le Midwest souffrent également d’un manque d’apport, mais devraient, eux, recevoir des cumuls de précipitations significatifs ces prochains jours. Les conditions hydriques dans la Corn Belt commencent également à être surveillées à l’approche des premiers semis de maïs.

De lourdes averses viennent également toucher les cultures brésiliennes et une partie de l’Argentine. Ces pluies ont pu soulager les cultures en déficit, mais les récoltes de maïs en Argentine et de soja au Brésil sont actuellement ralenties par ces épisodes pluvieux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement